Le but d’un travail thérapeutique avec un enfant est le même que pour un adulte : c’est d’aller mieux ou de faire disparaître des symptômes pénibles, douloureux ou gênants.
Mais le point de départ et le déroulement sont très différents.
L’enfant ne connait pas son problème ou ne peut pas l’exprimer aussi clairement que l’adulte.
Il n’est souvent pas demandeur de cette thérapie.
C’est par le jeu que l’enfant exprime ce qui le préoccupe et qu’il met en scène ses conflits.
La séance se déroule à partir de ses centres d’intérêt et de son plaisir à jouer.
Le temps et l’intérêt que lui manifeste le thérapeute apportent une motivation complémentaire.
C’est un moment agréable pour l’enfant sans pression et sans objectif formel.
La première rencontre s'effectue en présence de l'enfant et de ses parents sous la forme d'une séance de thérapie familiale afin de poser l'histoire de l'enfant, les conditions de son arrivée dans la famille, sa place dans la fratrie, les moments d'apparition des difficultés, leur expression. Il est important, dans la mesure du possible, que chacun des parents puisse venir poser son autorisation à faire entrer leur enfant en thérapie par leur engagement à parler de lui au moins sur la première séance.
Après, les consultations se déroulent uniquement avec l'enfant si celui-ci est d'accord.
Dès son plus jeune âge, l’enfant utilise le jeu pour symboliser ce qu’il vit. Là où la réalité le met souvent en tant qu’enfant dans une position passive vis-à-vis de l’extérieur, de son environnement familial, de l’école, il peut à travers le jeu ou le dessin renverser la tendance en reprenant un rôle actif.
La thérapie lui permet de se réapproprier son histoire en la mettant en scène et en la répétant, de manière codée et symbolique. Cette étape permet à l’enfant d’élaborer, de mettre des mots et une explication sur certains vécus ou sentiments. Le jeu dépasse l’aspect ludique et plaisir pour atteindre un effet thérapeutique.
Les parents sont associés dans la thérapie et favorisent la bonne résolution des difficultés en collaborant avec le thérapeute.
Les changements qui s’effectuent au cours de la thérapie amènent l’enfant à retrouver le cours normal de son développement affectif.
Les symptômes pouvant amener à une consultation thérapeutique
Un enfant qui ne va pas bien le dit rarement. Il n’y a que les symptômes qui révèlent le mal être de l’enfant.
La thérapie est adaptée lorsque l’enfant souffre d’un ou de plusieurs symptômes tel que :
• De l’hyper-activité,
• Des troubles obsessionnels du comportement (TOC),
• Des troubles alimentaires,
• Des problèmes scolaires,
• Des troubles du sommeil,
• Des troubles du langage (bégaiement, dyslexie)
• Des difficultés relationnelles avec les autres enfants (isolement, bouc – émissaire)
• Des peurs persistantes,
• Des phobies handicapantes,
• Des cauchemars répétés,
• Des comportements agressifs,
• Des maladies répétitives,
• Des états dépressifs,
• Des pleurs inexpliqués.